Les invités



SOS Méditerranée


SOS Méditerranée est un réseau européen créé en 2015 en France et en Italie, puis en Allemagne et en Suisse, qui agit pour porter secours aux personnes qui tentent la traversée de la Méditerranée au péril de leur vie. Des citoyens ont décidé en 2015 d’agir par eux-mêmes face à la multiplication des naufrages en Méditerranée centrale, dans un contexte d’absence de moyens de sauvetage étatiques. Particulièrement dangereuse, cette zone, entre la Libye et la France, est encore aujourd’hui la route migratoire la plus meurtrière au monde. SOS MEDITERRANÉE présente aussi une expo de photos : « Femmes, éclaireuses d'humanité»

Site internet

LA SCAC MARESTAING


Sa vocation est culturelle. Il s’agit de permettre à des artistes africains de promouvoir l’art contemporain africain en venant vivre pour une période de 1 à 3 mois en résidence, de découvrir et rencontrer cette région et ses habitants mais aussi d’exposer leurs oeuvres. Pendant ces séjours, les artistes rencontrent des habitants du territoire, les touristes de passage, les agriculteurs, mais aussi les artistes de la région. La venue de ces derniers est essentielle car des connivences se créent pour aboutir à des créations communes... Ils exposent les oeuvres créées pendant leur résidence et les sculptures d’Achille ADONON seront visibles à la salle J.Jaurès.

JIGÉEN JÀMBAAR


JIGÉEN JÀMBAAR, qui signifie "Femmes Fortes", est une maison d'initiatives cofondée par des femmes sénégalaises avec l'aide de la Région Occitanie. Elle bénéficie d'un espace dédié à la formation, transformation et sensibilisation. C'est aussi un musée à ciel ouvert qui conte l'histoire du Sénégal à travers des femmes qui ont marqué les esprits. Elles furent Reines, Résistantes, écologistes. Des cases éco-construites accueillent touristes, artistes, jeunes en mobilité internationale, en rupture, en recherche. Des randonnées pédestres sont proposées au bord de l'océan Atlantique et du fleuve Sénégal pour se reconnecter avec la nature, se découvrir, lire, écrire, créer.

Site internet

ÉLECTRICIENS SANS FRONTIÈRES


ÉLECTRICIENS SANS FRONTIÈRES est une ONG française qui collabore à des projets de développement en Afrique principalement, et aussi en Asie et Amérique du sud. Ils interviennent en urgence suite à des catastrophes naturelles en appui à d’autres ONG pour équiper les hôpitaux en électricité, sécuriser les sites. En Ariège, ESF participe à des opérations de développement en électricité, eau, assainissement dans des établissements publics, ou des écoles, au Burkina Faso et à Madagascar.

Site internet

Concerts gratuits

Les concerts gratuits sur la grande scène de la halle de Villote




Vendredi 4 Août

21h30

SAHAD

Afro cosmic groove - Sénégal


Sahad est considéré comme LE groupe émergent de la scène ouest-africaine, aussi bien au niveau national qu’international. Le prénom de SAHAD renvoie à la « moisson » en sérère et « résurrection » en wolof. Il nous présente une musique moisson de diverses influences musicales. Sa voix rauque et bluesy nous invite à une errance dans un univers sonore où se brassent diverses cultures. De l’Afro au Jazz en passant par le blues, le folk et le funk, l’ensemble de ses influences africaines et cosmiques qu’il s’est réappropriées font ainsi naître une musique kaléidoscopique. SAHAD se décrit comme un taxi-brousse qui parcourt le monde en quête de richesses issues de nos différences pour les partager.

Site internet

Samedi 5 Août

19h00

KABANY

Fusion Mali-France


Kabany est une création du musicien malien Adama Sanou. Issu d’une famille de griots, il commence à jouer du balafon et à chanter avec son père dès son plus jeune âge, la musique se place alors au centre de sa vie. À travers ses chansons, il dépeint le monde avec sa vision de Malien mais surtout d’être humain. Pour porter le projet, Adama Sanou s’entoure de quatre musiciens, et ensemble ils créent une musique pleine d’espoir et de vie. Le mélange des sonorités traditionnelles et modernes, dégage une énergie folle qui emporte le public dans la transe.

21h30

DJELIGUINET ET SA FAMILLE

Balafon - Guinée


Fatoumata KOUYATE dite « Djeliguinet » est née à Conakry en Guinée. Elle est une artiste de grande envergure: Comédienne, Chanteuse, Compositrice, Musicienne qui joue de tous les instruments traditionnels, elle est surtout une virtuose du balafon. Le groupe Djeliguinet et sa Famille est une véritable réunion familiale sur scène. Qu'ils aient été élevés au sein du même foyer ou qu'ils se soient rencontrés à l'âge adulte, ils font tous partie de la même famille et sont tous nés dans la musique. Réunis autour de Fatoumata Kouyaté, reine du balafon, ces artistes guinéens et ivoiriens sont des virtuoses de la musique mandingue, ils nous font voyager sur des instruments traditionnels, subtilement accompagnés par la batterie et la basse.

Site internet

Dimanche 6 Août

19h00

WOMBERE

Traditionnel - Guinée


Wombere (jouons ensemble en soussou), un programme gai et dynamique, riche et varié par la diversité de ses rythmes et de ses instruments, un tour de Guinée : rythmes de basse côte, de Guinée forestière, de moyenne et de haute Guinée. Musique, danse, tambour et chant. Artistes issus des ballets de Conakry. Ambiance garantie ! De l'émotion... Le septet, déploie une énergie extraordinaire : les musiciens se plaisent à rassembler leur diversité musicale, géographique et culturelle pour créer une unité techniquement parfaite.

Site internet

21h30

MADOU DIAKITE

Musique Mandingue Afrique de l’Ouest


La musique mandingue de Madou Diakité est une musique que l'on ne peut qu'aimer. Le chant est très important, car il permet de raconter une histoire qui est bien souvent celle d'un peuple. Originaires d'Afrique de l'Ouest, Madou, Awa, Kady, Dramane et Solo, sont tous des artistes reconnus. Ils vous feront partager lors de leur concert leurs passions et leurs traditions. En terre mandingue, la musique et l'histoire sont indissociables. L'énergie et la fougue des artistes de « Madou Diakité », la beauté des mélodies, la diversité des instruments l'élégance et la précision de ces musiciens de haut-niveau clôtureront le festival par un véritable feu, sans artifices !

Scène ouverte

Animations

Partout sur le festival et tous les jours

LA COMPAGNIE DOMBA

Déambulation musicale


Bien connue des festivaliers, Domba fera danser les terrasses, les passants, le marché et tous ceux qu’ils croiseront sur leur passage. Avis de turbulences !

WOMBERE

Déambulation musicale


Rythmes fous, danses endiablées et chants soussous... La Guinée s'installe dans les rues et vous invite au voyage !

ZAKY, LE CÉLÈBRE GRIOT

Déambulation musicale


Zaky est un grand musicien traditionnel et moderne du Burkina Faso, basé en France depuis de nombreuses années. Il est chanteur et maître du Kamélé et du Donso N’Goni, la harpe des chasseurs. Sur son passage, les mots chantent et dansent dans les ruelles de la ville.

ZIRI ZIRI

Contes


Bintou Sombié, artiste conteuse de Bobo Dioulasso, Burkina Faso. Ziri, ziri, l'histoire raconte... Laissez-vous porter par le son de sa voix au coeur de l'Afrique de l'Ouest. Un voyage inoubliable où vous rencontrerez des femmes, des hommes et des animaux qui vous transmettront leurs connaissances de la savane et de l'humanité. Sourire, rire et agir font partie du spectacle. Par ses contes, Bintou sensibilise le public à l'importance de la transmission orale.

Artisans

LE BRONZIER

Place Parmentier de 10h à minuit


Kossi Traoré est maître Bronzier au Burkina Faso ; Il pratique cet art depuis l’âge de 7 ans, en compagnie de ses frères. Il travaille à promouvoir les métiers artistiques et artisanaux à Bobo Dioulasso au sein de l’association Farafina Art et Culture. Il retrouve son arbre fétiche et son four creusé dans la terre pour faire naître des oeuvres en bronze selon la technique traditionnelle du Burkina.

LE SCULPTEUR SUR BOIS

Jardin de la Passéjade de 10 à 22h


Sculptées à la main avec des ciseaux à bois, une herminette, la daba, ses créations sont d’authentiques oeuvres d’art. Hyacinthe Solo Bambara propose la découverte d’une technique ancestrale et un échange interculturel. Il sculpte aussi la pierre et proposera aux enfants un atelier d’initiation à cette pratique.

LE TISSERAND

Jardin de la Passéjade de 10 à 22h


Ousmane Dembélé fait des démonstrations et de l’initiation au tissage traditionnel Burkinabé défini par son peigne et ses lices suspendues, lui conférant une grande rapidité d’exécution grâce à la synchronisation du travail : les pieds sélectionnent les nappes de fils de chaîne grâce aux pédales qui actionnent les lices, et les mains assurent alternativement le passage de la navette pour former la trame, et le rabat du peigne pour tasser le tissage.

LE SCULPTEUR SUR METAL

Jardin de la Passéjade de 10 à 22h


Lazare Wangraoua récupère des pièces métalliques de toutes sortes, les soude, les habille et crée des oeuvres uniques. Personnages, girafes, oiseaux... ils ont retrouvé l'éclat du neuf grâce à l'ingéniosité de Lazare.

LE BATIKIER

Jardin de la Passéjade de 10 à 22h


Ben Mady Kidiera présente une animation de démonstration et formation de Teinture Art Batik. Le mot batik désigne une technique de teinture de tissu consistant à créer des dessins et des motifs par l’application de réserves de cire fondue avant teinture. Vous pourrez vous essayer à cette technique d’impression des étoffes, un art de patience et de minutie dont les origines remontent à un peu plus de mille ans.

LE CREATEUR D'INSTRUMENTS DE MUSIQUE

Jardin de la Passéjade de 10 à 22h


Issaka Compaoré fabrique des instruments de musique avec des matériaux de récupération. Les enfants pourront faire naître des sanzas, petites percussions, et les expérimenter ensuite...

APIKAT

Jardin de la Passéjade de 10 à 22h


Apikat vous propose du maquillage et des tatouages éphémères. Pour les enfants... Et les plus grands qui souhaitent se décorer.

Expositions

Salle Jean Jaurès de 10h à 20h

STÉPHANE LEPENANT


Créatif touche à tout, convaincu que tout a une dimension esthétique pourvu qu’on décale son regard et qu’on s’y attarde, à l'affût d’images, il utilise le principe de la paréidolie pour capturer des visages sur les surfaces des habitations. Les murs de la ville sont des présences furtives, protectrices et parfois mystérieuses qui lui transmettent des émotions et l’inspirent dans ses déambulations.

NONGMA KABORE


Nongma est un bronzier originaire de Koudougou, Burkina-Faso. Sa résidence principale est à Poitiers. Il exerce ce métier de bronzier depuis 20 ans entre le Burkina-Faso et la France. Il a participé à de nombreuses expositions et festivals. Ses oeuvres représentent des formes féminines et abordent des thèmes familiaux qui poussent à la réflexion.

MARIAMA DJERMAKOYE TAWAYE OUSMANE


Etudiante en master II Arts & Culture à l'Université Abdou Moumouni au Niger. Originaire de la région de Dosso, elle se passionne pour la photographie, le cinéma et l'engagement humanitaire. Elle découvre l’art photographique en 2021 auprès de Jérôme Labeur. Ses oeuvres sont des portraits ou des autoportraits dans lesquels elle fixe les détails de manière inattendue. L’image est pour elle un mode de communication clair et précis dont le message est universel.

JÉRÔME LABEUR


Photographe ariégeois, basé au Niger, spécialiste de photographie documentaire et culturelle. Son travail se concentre principalement sur la richesse du patrimoine culturel du Niger.

ACHILLE ADONON


La personnalité de l’artiste magnétise l’intérêt de tous ceux qui gravitent autour de lui. Voyageur entre la peinture, le dessin, la sculpture, l’installation, la performance, le body painting, les oeuvres d’Achille Adonon vacillent entre les formes, les écritures, les symboles phénoménologiques et divins. Du bois à la toile, du stylo à la peinture en passant par tous les outils et objets recyclés, les matières porteuses de ses messages sont diverses, variées et chaque sens véhiculé est unique.

KY KEBERO LES GARDIENS DES MONTAGNES


« Au coeur du parc national de Bale Mountains, dans leur maison dans les nuages, j’ai pu partager la vie d’une famille de loups d'Éthiopie, au gré des saisons. Sous la pluie, au froid, au vent... Dans des ambiances aussi changeantes que le temps passe, je vous livre mes plus beaux moments passés avec le clan des loups nommé Tarura. Une famille de loups qui a su traverser de très nombreuses épreuves : changements liés à une activité anthropomorphique de plus en plus dense, les maladies mortelles qui déciment la meute en 2011. C’était sans compter la femelle dominante TAR02, et deux autres survivants, qui ont permis à ce clan de prospérer durant plus d’une décennie, jusqu’à l’apogée avec 18 membres. Survivront-ils? Leur avenir est incertain... »

SAND SCULPTURE ET ARTS DU FEU


Initiée et formée à la sculpture en atelier auprès d’un maître-sculpteur, elle sculpte la terre et la pierre depuis 15 ans. Sa passion pour la préhistoire et les origines de l’humanité associée à la sculpture donne vie à un travail conceptuel fait de recherches autour de la matière et de ses aspects les plus bruts où le feu décide de la touche finale. Son travail présente des accumulations de statues aux inspirations tribales et organiques. Toutes nées d’une danse-transe créatrice reliée au plus profond de nos origines et de nos richesses communes.

APSATOU BAGAYA


Photographe nigérienne est basée à Niamey. Sa passion pour la photographie s’est construite au fil d’expériences multiples, d'abord au Bénin où elle a étudié et partout au Niger. Ses images reflètent le regard d'une femme nigérienne sur les problématiques sociétales, culturelles, voire anthropologiques de son pays. Chez Apsatou on décèle une intuition visuelle, l'humanité du regard, le bonheur reçu au détour d'une image, c'est une photographie d'émotion y compris dans le portrait posé, c'est une photographie humaniste profondément ancrée dans son territoire et qui donne à voir le Niger autrement. La joie de vivre est ce qu’il y a de plus naturel chez Apsatou et elle réussit aisément à le communiquer aux personnes qu’elle photographie.

Cinéma

Salle Soulié à la Mairie. Projections à 11h, 14h30 et 17h, renseignements à l’accueil

LA COLÈRE DANS LE VENT

Amina WEIRA


« Dans ma ville d’origine Arlit, au Nord du Niger, Areva exploite l’uranium depuis 1976. Aujourd’hui, une bonne partie de cette région, balayée par les vents de sable, est contaminée. La radioactivité ne se voit pas et la population n’est pas informée des risques qu’elle encourt. Cette exploitation a complètement désorganisé la vie de la population. Une partie de l’année, de violents vents de sable enveloppent entièrement la ville. Ce vent de poussière propage des substances radioactives. Chacun cherche un abri. La ville devient calme, toutes les activités sont stoppées. Mon père, travailleur de la mine d’uranium en retraite, est au coeur de ce film. Il va dépoussiérer ses souvenirs, les 35 années de son passage à la mine. Grâce à mon père, je vais à la rencontre d’autres anciens travailleurs qui ont certainement leur mot à dire. » Amina Weira, est diplômée en réalisation documentaire de l’université de Niamey et de Saint-Louis du Sénégal.

L'ARBRE SANS FRUIT

Aicha MACKY


Ce documentaire est un autoportrait de la réalisatrice Aicha Macky. Mariée, sans enfant, elle explore à travers sa propre expérience le problème de l'infertilité au Niger. Une manière d'aborder le stigmate que portent les femmes mariées nigériennes qui sont dans l'incapacité d'enfanter et de briser les tabous sur ce sujet délicat. Dans le pays qui possède le taux de fécondité le plus élevé au monde – 7,5 enfants par femme –, l'infertilité est condamnée socialement. Née en 1982 à Zinder, au Niger, Aicha Macky a étudié la sociologie à la faculté des lettres et sciences humaines de Niamey, avant de se tourner vers le documentaire de création à Saint-Louis du Sénégal.

Littérature

Valérie Rinaldo


Passionnée de poésie et d'Histoire de l'art, elle poursuit à travers ses ouvrages une quête d'un monde où l'art et la poésie, au reflet l'un de l'autre, dialoguent pour exprimer le mystère de l'Amour. Valérie Rinaldo a grandi dans le Gers sans jamais oublier ses racines haïtiennes. Après des études de Lettres à Toulouse, elle devient professeur agrégée de Lettres modernes, elle enseigne et vit actuellement dans le Tarn-et-Garonne.

Odette Zézé Niang


Venue du Sénégal, elle est rédactrice d’oeuvres littéraires, théâtrales et cinématographiques; elle découvre le pouvoir des mots pour panser et penser les maux du quotidien, de son quotidien, des quotidiens des femmes. Un pied dans l'économie sociale et solidaire, elle porte des projets en faveur d'une culture de l'égalité entre les genres dès le bas âge.

Mohamed Salifou Keita


Mohamed est un écrivain guinéen critique littéraire, poète et spécialiste des questions de communication stratégique, il est l'un des plus grands spécialistes de la littérature guinéenne d’expression française et un journaliste de talent. Pendant 36 ans, il a animé à la télévision nationale guinéenne la célèbre émission littéraire Papier, Plume, Parole. Il sera présent au stand littérature du festival pour présenter et dédicacer son dernier ouvrage : « Africains de Carla-Bayle ».

Conférences

DES ORIGINES DE L'ESPÈCE VERS SA DISPARITION ?

Adrien LESAFFRE


« Je vous présenterai dans cette conférence cette espèce fantastique qu'est le Loup d'Éthiopie. Saviez-vous qu'il en reste moins de 500 adultes ? Découvrez avec moi d'où vient ce loup dans un costume de renard et quelles menaces pèsent sur lui et son environnement. »

LA GRANDE MURAILLE VERTE : UNE SOLUTION POUR L'AFRIQUE ?

Bernard TERRIS


Qu'est-ce que la Grande Muraille Verte ? Quelle en est la vision ? Quelle est son origine ? Quels sont les impacts possibles ? Qui sont les parties prenantes ? Quels en sont les obstacles ? Bernard TERRIS se rend depuis plus de 15 ans dans le cadre de l'Association DANAYA, dans plusieurs pays Africains, particulièrement en Afrique de l'Ouest, et participe à beaucoup de rencontres sur le sujet de la désertification et de la Grande Muraille Verte. Lors de cette conférence-débat, il vous fera partager cette vision d'une grande ambition en proposant des réponses à ces questions, l’occasion de faire un point actualisé et d'envisager les perspectives dans le futur.

Remerciements

A tous les bénévoles !

Flo – Manon – Flora – Aline – Ginou – Minou – Émilie – Mapie Clairo – Audrey – Domy – Sylviane – Sira – Laure – Cecilia Séverine – Véronique – Kadiatou – Valérie - Gaëlle – Camille Sophie - David – Ghislain – Guillaume - J.Jacques - Maël – Régis – Luc – Joan – Seb – Christophe Sylvain – Peter – Baptiste – ChristopheGim – Mathieu Antoine - Manu – Stéphane – Pascal - Patrice

Heureusement qu'ils sont là !

Les commerçants de Foix qui nous soutiennent et nous encouragent.

Les services techniques de la Mairie de Foix, patients, souriants, efficaces, solidaires.

La Municipalité de Foix, le Conseil Départemental, la Région, la DILCRAH, la DRAJES Occitanie qui nous subventionnent et permettent la gratuité de la manifestation.

La Communauté d’agglos qui nous épaule pour accueillir les artisans aux Forges de Pyrène.

Les sympathisants : des commerçants fuxéens qui nous font confiance et nous encouragent avec une aide financière.

Les partenaires qui croient en nous et apprécient notre festival: Leclerc Foix, la MAIF et le Crédit Agricole.

Tous les gens qui ont offert le gîte à nos artistes (Christophe et Fatou, Sylviane et Ghislain, Pascal et Mona, Romain et Salomé, Agnès et Didier... et d’autres.)

Fouss et son équipe qui nous cantinent aux petits oignons...

Et SPITCH, notre graphiste préféré….