Les films

La vie à Endé

De l'association Malikanu

Endé est un des plus beaux villages du Pays Dogon au Mali. Il n'y a ni routes, ni électricité, ni eau courante, mais les Dogons ont une joie de vivre et une richesse humaine extraordinaires...


Les migrants ne savent pas nager

De Jean-Paul Mari et Frank Dhelens

Des côtes de Lampedusa au large de la Libye, le capitaine Klaus Vogel mène l'Aquarius, le bateau de l'association SOS Méditerranée, et s'emploie à arracher aux flots les canots de migrants guettés par le naufrage...


Derrière mes pas

De l’association Caméra au Poing

Bertrand Lompo a fui son pays le Bénin. Il a rejoint la route des migrants vers l'Europe. Des prisons libyennes aux eaux sombres de la Méditerranée, du désert du Niger à Calais. Récit intime d'un périple des temps modernes.


Djemaa, loin de ses racines

De l’association Caméra au Poing

Djemaa, était femme de harki pendant la guerre d’Algérie. Avec son mari, ils ont trouvé refuge en France dans le camp de Ginabat.


Venu d’ailleurs, j’habite ici

De l’association Caméra au Poing

Les mineurs isolés étrangers ont quitté leur pays à la recherche d’une vie meilleure. Arrivés seuls en France, ils sont placés dans des maisons d’enfants jusqu'à leur majorité. Ils pourront alors savoir s'ils peuvent rester dans ce pays ou repartir ailleurs. Le voyage jusqu’ici a laissé en eux une trace indélébile.

Les livres

Des rêves et des hommes

« Des rêves et des Hommes », vous propose de découvrir le projet de Clément Liguori et Mathilde Gelamur : construire une ferme agro-écologique au Burkina Faso. Rencontres, découvertes, paradoxes mais aussi indignation et révolte, leurs multiples réflexions aboutissent à ce livre.


Les naufragés de l'enfer

Les premières pages du livre sont légères. Mais au fil des témoignages retranscrits par l’auteure qui a passé deux rotations à bord de l’Aquarius, nous voilà en train de sombrer dans les ténèbres de la Méditerranée. Marie Rajablat fera une lecture d’extraits du livre, et sera présente sur le stand littérature le vendredi.